Norme BBC RT2012 BEPOS

Vous vous interrogez sur les normes de construction, BBC, RT2012, BEPOS. Voici une note explicative pour comprendre les enjeux en 5 minutes

A l’origine, la RT2005

Tout commence avec la RT2005 qui prévoyait une consommation maximale de 150Kwh/ep/m²/an en moyenne. L’association Effinergie est à l’initiative du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Le label BBC est inclus dans la RT2005 pour les constructions neuves et permet d’aller plus loin que les exigences de la RT2005 seule. Le niveau de performance énergétique en BBC préconise une consommation primaire de 50Kwh/m²/an. Il est important de noter que le label BBC n’est pas obligatoire.

La RT2012

Depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 est obligatoire pour tous les logements neufs. L’objectif de la RT2012 est de diminuer les consommations d’énergie domestiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il faut voir la RT2012 à caractère obligatoire comme le prolongement du label BBC.

Les différences principales de la RT2012 sont :

  • La notion Bbio pour besoin bioclimatique conventionnel. Le Bbio vise à optimiser les apports du soleil et de la lumière naturelle par une orientation de la construction bien pensée.
  • La notion de Tic pour température intérieure conventionnelle. Le Tic vise à assurer un bon confort d’été sans avoir besoin de recourir à la climatisation.

Voir la page dédiée à la RT2012 sur ce site. La page reprend les exigences auxquelles les constructions doivent répondre.

Les évolutions

L’association Effinergie propose un nouveau label basé sur la RT2012 : le label BBC Effinergie +

Les différences principales avec la RT2012 sont :

  • L’amélioration de l’enveloppe du bâtiment.
  • Une consommation primaire de 40 kW/m²/an.
  • L’évaluation obligatoire des consommations autre que le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude, l’éclairage et la climatisation. En bref, toutes les sources de consommation, de la télévision jusqu’aux annexes de la maison.
  • La mise en place d’un compteur de consommation pour chaque prise de courant avec la mesure de l’empreinte carbone, du besoin bioclimatique, de la moyenne de consommation annuelle…
  • L’obligation de fournir un livret d’utilisation, d’entretien et de maintenance des équipements et du bâti afin de préserver les performances initiales de la construction.

Les normes de demain

En plus du label BBC Effinergie + l’association Effinergie propose un label pour encadrer la construction des bâtiments à énergie positive : le label BEPOS Effinergie 2013.

Pour un bâtiment à énergie positive, la consommation d’énergie non renouvelable doit être inférieure à la production renouvelable, le tout en énergie primaire et en prenant en compte tous les postes (ventilation, éclairage, ECS, chauffage et auxiliaires et l’électrodomestique.)

De la même manière que le label BBC a initié la RT2012, le BEPOS Effinergie 2013 devrait servir de base à la RT 2020.

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre le cadre réglementaire actuel et futur.

Source : http://www.norme-bbc.fr/

Sujet : Norme BBC RT2012 BEPOS